Akhil Tooree réinvente la mode

À 23 ans, ce jeune étudiant à l’Université de Maurice conçoit des robes haute couture… avec du matériel recyclé ! Cette année-ci, Akhil Tooree confectionne des costumes pour des concours de beauté et a déjà habillé la Miss Mauritius National Pageant 2017. Cet habitant de Moka a été en outre sélectionné pour confectionner le costume national de la Miss World Mauritius 2017, qui défendra nos couleurs en octobre en Chine. Rencontre…

Petit, Akhil avait l’habitude d’observer les différents modèles, les associations des couleurs et les motifs des vêtements. Mais lorsqu’il a été confronté au choix de carrière, on l’a découragé d’intégrer le monde de la mode. « Péna l’avenir la-dans », lui disait-on. Mais cet ex-élève du collège New Eton a fini par convaincre son entourage. Il se dit chanceux d’avoir des parents très compréhensifs en la personne de Sonika et de Balram.

Le jeune homme s’est inscrit pour un cours en Fashion Design à l’Université de Maurice. Ce cours lui convenait parfaitement car il assimilait sans peine. Tout lui plaisait : le cours offrait un assortiment de Graphic Design, d’Interior Design et de Fashion Design. Pendant sa deuxième année, il était appelé à se spécialiser dans l’une de ces trois filières. Le choix n’a pas été difficile pour ce passionné de mode : ce sera Fashion Design.

Qui dit mode dit aussi Fashion Show. Akhil Tooree a eu l’opportunité de dévoiler ses créations lors des défilés de mode tenus à l’Université de Maurice. Cependant, il lui manquait quelque chose : sa touche personnelle.

L’utilisation des résidus dans la haute couture

Pour se perfectionner, cet habitant de Moka a suivi une formation de cinq mois à Aquarelle Clothing Ltd. Cette compagnie de textile travaillait sur un nouveau concept. Elle utilisait les papiers usés pour les incorporer dans la réalisation des vêtements. « C’était la grande découverte pour moi. On recyclait les résidus des autres services de la compagnie, tels que les pages des revues, les pièces de monnaie et les vieux tissus, entre autres », confie-t-il. Ainsi, chaque designer, y compris Akhil, était appelé à utiliser les résidus d’un des services d’Aquarelle Clothing Ltd pour un défilé de mode.

Cette expérience a eu une grande influence sur cet étudiant de l’Université de Maurice. D’ailleurs, le thème de sa dissertation pour sa troisième année était intitulé Upcyling of waste material to haute couture garment. Simultanément à la dissertation, Akhil a dû confectionner une collection composée de trois robes pour son Design Project. Il a réalisé des robes de mariée à partir des matériaux recyclés. Ces créations ont conquis bien des cœurs !

Actuellement en dernière année à l’Université de Maurice, Akhil Tooree a décidé de se consacrer aux concours de beauté. C’est ainsi qu’on a fait appel à son talent et à son savoir-faire pour réaliser la robe de Miss Mauritius 2017. Il a encore une fois frappé dans le mille en confectionnant un bel ensemble où prédominent le bleu et le blanc.

Pour le concours Miss World Mauritius qui se tiendra en octobre de cette année-ci, on a retenu ses services comme Fashion Designer. « Le costume que j’ai réalisé représentera notre Miss en Chine. Toutes les couleurs de notre quadricolore y sont. Le rouge qui représente le trochetia, le bleu la mer, le jaune le soleil et le vert la nature », explique-t-il.

« Les jeunes doivent savoir faire face à la réalité » 

Cette profession a permis à Akhil d’établir plusieurs contacts dans l’univers de la mode, où l’on côtoie modèle, make-up artist, photographe et hair stylist. « C’est un monde où on apprend beaucoup. Il offre bien d’opportunités et d’ouvertures. Mais les jeunes doivent persévérer pour réaliser leur ambition », explique Akhil.

Toutefois, le jeune styliste déclare que les jeunes doivent savoir aussi faire face à la réalité : Maurice n’offre pas beaucoup de débouchés dans ce secteur. La plupart des jeunes qui se lancent dans cette filière atterrissent dans des usines de textile. Ainsi, Akhil Tooree a songé à un plan B : le métier d’enseignant.