Nasreen, pâtissière :

Histoire de vous mettre de l’eau à la bouche, avec ce fumet venant de la pâtisserie et de la boulangerie. Un parfum de vanille et de cuisson envahit le couloir de l’établissement. À l’intérieur de la pièce de cuisson, Nasreen et son fils Ayman ont les yeux rivés sur un gâteau de mariage. C’est avec agilité et délicatesse qu’ils manient la pâte sucrée pour recouvrir les gâteaux sur le présentoir.

Nasreen Nahaboo, ex-enseignante du pré-primaire reconvertie en pâtissière, est une femme comblée dans son petit commerce et son école de pâtisserie à Phoenix, L’Atelier de la Pâtisserie et de la Boulangerie. Âgée de 47ans, Nasreen est une passionnée de la lecture et de la cuisine. Elle a choisi d’exercer le métier de pâtissière parce qu’elle voulait exploiter ses talents cachés.

Elle a vu le jour en 1967. Issue d’une famille modeste, Nasreen a fréquenté l’école primaire de Philipe Rivalland à Beau-Bassin et le collège Lorette de St. Pierre. Elle s’est mariée à l’âge de 20 ans avec Ahmad, qu’elle décrit comme « un époux exemplaire ». Après sa retraite, ce dernier consacre tout son temps à s’occuper de l’entreprise familiale et ne rechigne pas à s’occuper des tâches ménagères à la maison. Depuis toute petite, Nasreen aidant volontairement sa maman à préparer du briani lors des fêtes de fin d’année et de l’Eid.

Le couple est solidement uni. On a l’impression qu’ils sont deux amis. Nasreen et Ahmad ont trois enfants. L’aînée, Ayman, 28 ans, est formateur dans la pâtisserie familiale alors qu’Irshad, 22 ans, est étudiant en ingénierie et le benjamin Yayha, 15 ans, est toujours scolarisé. « Mes enfants sont ma seule source  d’inspiration», affirme­t­elle. « Zot tout met la main dans la pâte chez moi », dit­elle. Son fils Ayman l’aide à confectionner des gâteaux alors que son cadet prépare parfois le dîner.

Son adoration pour la pâtisserie l’a poussée à se rendre en Malaisie pour maîtriser les techniques de confiserie modernes. De retour à Maurice, elle a lancé son propre commerce et enfin ouvert son école de formation. « Il m’a fallu un bon planning et l’acquisition d’un permis afin de démarrer le projet », soutient-elle. Elle donne des cours aux personnes qui sont intéressées de s’aventurer dans le monde de la pâtisserie. « Je voulais partager cet art avec les autres et surtout aux personnes qui sont au chômage, c’est une opportunité en or d’apprendre et de maîtriser la pâtisserie pour pouvoir ouvrir son propre commerce ».

Les hauts et les bas, elle les a vécus plusieurs fois. Toutefois, cela ne l’a jamais empêché de progresser. Nasreen et son équipe gardent toujours une attitude ‘zen‘ et très positive. Un désavantage du business : les compétiteurs qui ne font que plagier les recettes qu’ils reproduisent ensuite.  Les critiques qui pleuvent quelques fois ne les affectent pas, bien au contraire les critiques l’aident à s’améliorer et à se perfectionner davantage dans ses réalisations.

D’autre part, les compliments et la satisfaction de ses clients lui procure un contentement énorme. « Vous savez, je téléphone toujours mes clients le lendemain de la livraison pour me rassurer s’ils ont vraiment aimé les gâteaux ou pas, le plaisir de mes clients compte énormément à mes yeux », souligne­t­elle. En effet, la pâtissière est une personne très appliquée dans son métier. Elle vise toujours haut pour un travail impeccable et sans reproche. Elle se fait un devoir après chaque réalisation d’ajouter sa petite touche personnelle aux gâteaux.

Sa vision pour l’avenir est d’étendre son école de formation à travers l’île afin que d’autres personnes aient l’occasion de devenir pâtissiers. Le message qu’elle a à faire passer : « J’encouragerai les personnes de venir suivre des cours pour acquérir un atout de plus et aussi pour être autonomes ».

Fiche perso

Citation préférée : « Je peux faire mieux »

Loisirs : La lecture et la pâtisserie

Plat préféré: Riz frite

Conseils de ses parents : L’honnêteté

 

Atelier de la Pâtisserie et de la Boulangerie

L’Atelier de la Pâtisserie et de la Boulangerie se situe à l’avenue  Muhammad Iqbal à Phoenix. C’est en 2015 que Nasreen Nahaboo a créé l’atelier. Célèbre pour ses gâteaux délicieux et personnalisés, l’Atelier offre ses services pour toutes les occasions. Sa spécialité, c’est le gâteau de mariage dit pièces montées ou à étages, selon les couleurs et la conception du client. La page Facebook de cet établissement affiche plus de 1 300 likes.

L’école propose aussi des cours de pâtisserie, de décoration et de présentation. Des cours ‘spéciales vacances’ en période de festivités sont aussi proposés aux enfants de 8 à 15 ans.  Notez que les places sont limitées pour inscrire vos enfants au cours de pâtisserie. Vous pouvez appeler l’Atelier sur le 5494-0906 ou le 5752-3584.