Finale de la Ligue Europa – ce mercredi à 22h45

L’Ajax et Manchester United se rencontrent pour la cinquième fois le 24 mai en finale de l’Europa League. L’Ajax va-t-elle gagner son premier trophée continental depuis 22 ans ? Le Manchester United de José Mourinho va-t-il remporter celui qu’il lui manque ? Réponse ce soir à Stockholm.

C’est un sacré duel qui se profile ce mercredi en finale de la Ligue Europa. D’un côté, les Diables rouges de Manchester United et de l’autre, les Godenzonen (Fils des Dieux) de l’Ajax Amsterdam C’est la cinquième rencontre entre les deux clubs en compétitions de l’UEFA, deux victoires partout pour le moment. Premier affrontement, lors du premier tour de la Coupe UEFA 1976/77, Ruud Krol avait offert la victoire (1-0) à l’Ajax de Tomislav Ivic au match aller mais Lou Macari et Sammy McIlroy avaient permis à United de renverser la situation à Old Trafford avec un succès 2-0 au retour.

Ils se sont retrouvés en 16es de finale de l’UEFA Europa League 2011/12. Ashley Young et Javier Hernández marquaient à Amsterdam au match aller pour une victoire 2-0 des hommes de Sir Alex Ferguson. ‘Chicharito’ ouvrait le score au retour, les Ajacides s’imposaient finalement 2-1 grâce à Aras Özbiliz et Toby Alderweireld mais cela n’empêchait pas les Mancuniens de se qualifier (3-2 tot.). Ashley Young, Phil Jones, Chris Smalling et David de Gea avaient disputé cette double confrontation (Paul Pogba était resté sur le banc au match aller, il effectuait alors son premier passage au club).

Parcours cette saison

L’Ajax a marqué un but de plus que United sur la route de la finale : 24-23 ; Les Néerlandais ont encaissé quinze buts, huit pour United. L’Ajax n’a pas gagné un match européen loin de l’Amsterdam Arena depuis six rencontres : 3n., 3d. – les trois nuls sont venus après les trois défaites. Manchester United est invaincu sur ses dix derniers matches européens (7b., 3n.) depuis une défaite 2-1 à Fenerbahçe en phase de groupes de l’UEFA Europa League.

L’Ajax a plus tiré au but (225 tentatives) et plus cadré (95) que toutes les autres équipes cette saison. United a tiré 208 fois au but, cadrant 76 fois. United détient le record de passes tentées (7 582) et de passes réussies (6 702, 88,4% de réussite) cette saison en UEFA Europa League. L’Ajax a tenté 6 033 passes, en réussissant 5 142 (85,2%).

Zlatan prêt à jouer ?

Zlatan Ibrahimovic serait-il donc bionique ? Blessé au genou il y a un mois et opéré aux Etats-Unis quelques jours plus tard, Zlatan Ibrahimovic est supposé forfait pour la fin de la saison avec Manchester United. Mais ce samedi, l’attaquant suédois a posté un curieux message sur Instagram laissant supposer un éventuel retour pour la finale de Ligue Europa.

Les supporters des Red Devils ne comptaient donc plus sur l’attaquant suédois pour les ultimes échéances de fin de saison. Avant ce message posté ce samedi sur Instagram. Une petite vidéo de l’ancien buteur du Paris Saint-Germain en train de marcher dans une piscine, comme dans le cadre de sa rééducation, accompagnée d’une petite phrase : « Prêt pour la finale ».

Ziyech a enfin parlé de la finale

A trois jours de la finale de Ligue Europa, l’Ajax d’Amsterdam de peaufine sa préparation. L’international marocain, Hakim Ziyech (24 ans) préfère « rester calme, » confie le milieu de terrain sur le site officiel de l’Ajax .

« Ouais bien, je me sens aussi très détendu. Je dors et je mange bien. Cela est très important. De toute façon, j”essaie toujours de rester très calme… Une fois que nous serons sur la route de Stockholm, il y aura une tension saine. Cela vient naturellement » a expliqué Ziyech sur sa gestion du stress d’avant ce rendez-vous dont il ne rêvait pas il y a un an. « En fait, ma préparation pour ce match n’est pas différente que d’habitude. Regardez, cette finale est aussi nouveau pour moi… Il faut la gagner, peu importe la manière, C’est quelque chose dont je n’avais jamais rêvé. Il y a moins d’un an, j’ai signé mon contrat ici. Bizarre.» a ajouté le marocain.

« L’Ajax n’a pas sa place en C3 »

L’entraîneur de Manchester United José Mourinho a estimé vendredi que l’Ajax Amsterdam, adversaire de son équipe en finale de la Ligue Europa mercredi, n’avait pas sa place dans la compétition car le club néerlandais s’est qualifié après avoir été éliminé de la Ligue des champions.

L’Ajax a été reversé en C3 après avoir été éliminé en août au stade des barrages d’accession à la C1 par les Russes de Rostov. « C’est une équipe de Ligue des champions, ils viennent de la Ligue des champions, a jugé le technicien portugais en conférence de presse avant la dernière journée de Premier League.  « Je ne suis pas d’accord avec ça. Je pense qu’une équipe ne devrait pas disputer deux compétitions européennes lors de la même saison, a-t-il continué.