Air Mauritius cède face à la pression

Conflit avec les pilotes

  • Un Senior Adviser du PMO joue au facilitateur
  • Seetaramoodoo écarté des négociations

Les pilotes peuvent-ils crier victoire? Il nous revient que la direction d’Air Mauritius aurait cédé car la pression des pilotes étaient devenue insoutenable et entachait l’image de marque de la compagnie d’aviation nationale.

Selon nos renseignements, il revient que c’est un Senior Adviser au bureau du Premier ministre qui serait à la base de ce dénouement dans le conflit opposant les pilotes et la direction de MK qui durait depuis trois semaines déjà. D’après une source interne, le Senior Adviser aurait demandé à la direction d’Air Mauritius de ne plus raidir la ligne avec les pilotes et d’assouplir sa position.

Dans les coulisses, on informe que le CEO a ainsi été contraint d’appeler les deux syndicats, la Mauritian Air Line Pilots Association (MALPA) et l’Airline Employees Association (AEA), en catimini vendredi. Selon une source proche du dossier au Paille en Queue Court, « la direction ne s’attendait pas à ce que les pilotes soient si percutants et énergiques dans leurs revendications avec une communication quasi parfaite”. En effet, même les tentatives de MK et de Sinatambou de leur jeter en pâture, cela n’a pas eu l’effet escompté. “Un haut responsable a même été dépêché vendredi soir pour demander aux pilotes de stopper leur communication avec les medias car elle nuirait à l’image de la compagnie ».

Les trois demandes des pilotes étaient comme suit: que les commandants Hoffman et Ulyate soient inconditionnellement réinstaurés dans la compagnie et sans autre sanction, que les nouveaux pilotes bénéficient des mêmes conditions d’emploi que les anciens pilotes et tertio qu’un interlocuteur écoute et prendre leurs doléances en considération. Ce qui n’a pas été le cas ces deux dernières années.

Pour la première demande, on nous signale que le comité ad-hoc se mettra au travail très vite cette semaine sous la houlette de Me. Patrice Doger de Speville.

Concernant la deuxième demande ainsi que les facilités pour les pilotes et leurs conjoints, MK serait devenu à des meilleurs sentiments.

Mais le plus intéressant c’est que la reprise soudaine des négociations des pilotes entre le PMO et MK, Mike Seetaramoodoo a été écarté.

Nous avons essayé d’entrer en contact avec le président de la MALPA, Shehzaan Laulloo mais on nous fait comprendre qu’il est en voyage officiel en Malaisie. Mais un autre membre nous a fait savoir que la réunion avec le CEO était “constructive et cordiale” sans en dire plus.

Le SILWF paie les extravangances de l’A350

Le tamtam organisé aux quatre coins du pays pour accueillir l’A350-900 a coûté plusieurs milliers de roupies. Mais ce n’est pas Air Mauritius qui va payer la note. Ainsi, il ressort que le ministère de l’Egalité du genre aurait mis la pression sur le Sugar Industry Labour Welfare Fund pour rassembler des personnes dont des députés dans six endroits. Mais le responsable aurait fait comprendre qu’il ne pourrait organiser que quatre. C’est ainsi que les endroits comme FUEL, Bagatelle, Caudan et Belle Vue ont été proposés et acceptés. Le ministre pourra-t-il nous dire combien ces extravagances ont couté aux contribuables ? Une question parlementaire s’impose.