Agaléga : La situation des habitants démontre-t-elle un ‘hidden agenda’ du gouvernement ?

Depuis plusieurs jours maintenant Agaléga est de retour dans l’actualité. Non pas pour les projets de construction de base militaire par les Indiens mais pour une situation qualifiée d’inhumaine pour ses habitants. Entre menaces de déportation, absence d’aide médicale ou de transportation des malades et autres, l’inquiétude gagne du terrain. Si pour certains c’est clairement une manœuvre calculée du gouvernement concernant la gestion de cette île, d’autres annoncent une résistance.

Marwan Dawood

Alors que le gouvernement multiplie les actions au niveau international pour récupérer les îles Chagos, les habitants d’une autre île plus au sud de Diego Garcia passent par des moments les plus difficiles de cette dernière décennie.  Si Maurice parvenait à reconquérir Diego, les investissements qui suivront seront massifs ! Entre aménagement de l’île, construction d’écoles, d’hôpitaux, de centres administratifs, d’un aéroport…bref ! Des milliards de roupies… D’autre part, alors qu’Agaléga est déjà une île peuplée de «Mauriciens », dixit Pravind Jugnauth en conférence de presse, le manque d’un simple hôpital se fait affreusement sentir.

Coupée du reste de l’île Maurice, les Agaléens, scandent à travers la voix d’Arnaud Poulay qui se pose comme une figure de proue pour cette communauté.  Cependant ce dernier a eu la grosse surprise de recevoir une lettre de l’Outer Island Development Corporation (OIDC) cette semaine l’intimant de mettre le cap sur Maurice à bord du Mauritius Trochettia qui était à Agaléga pour le deuxième et dernier voyage de l’année entre Maurice et la petite île.  Il a fallu une pression populaire et l’indignation de la communauté des internautes sur les réseaux sociaux pour que cet ordre soit annulé.   La revendication des Agaléens est simple : qu’on leur construise au moins un hôpital où les personnes malades pourront se faire soigner sans devoir attendre l’arrivée du Dornier ou du Mauritius Trochettia, pour les transférer à Maurice

Cela fait maintenant plusieurs années que les habitants de cette île réclament la construction d’un centre hospitalier, en vain. Est-ce en raison de la population qui consiste entre 300 à 500 personnes seulement ou le gouvernement veut-il nous cacher des choses ?  Vivek Pursund connait Agaléga comme sa poche pour y avoir travaillé pendant des années sur l’île.  Ce dernier est vert de rage lorsqu’il se livre à Sunday Times. «Nou pas oulé enn 2e épisode Diego Garcia. Nou bane camarades Agaléga pé passe par enn calvaire extrême sa bane derniers l’année-là ! Nou imaginé ki deux dimounes bien malade ine bizin attane 4-5 jours pour ki amene Zot Maurice ? Nou dénonce sa incapacité National Coast Guard pou regler sa problème la », dit-il.

Vivek Pursund lance alors une réflexion. « Kifer ziss kan dimoune malade ki Dornier malade ? Kisanla ki control Dornier ? National Coast Guard ! Kisanla control National Coast Guard ? Kisanla envi ale fer base militaire lor Agaléga ? », dit-il en demandant aux Mauriciens «ouvert zot lizié ». Vivek Pursund demande ainsi au gouvernement central de trouver une solution pour soulager le peuple d’Agaléga dans les plus brefs délais pour «arret torture zot pou pousse zot kitt zot l’île ».