Affaires Choomka et Samputh : Dernière étape avant que le dossier complet soit sur la table du DPP

Deux dossiers qui risquent de faire grand mal au gouvernement dans les jours qui viennent. Il s’agit de celui de Youshreen Choomka, ancienne directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA), et de celui de Vijaya Samputh, directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care. Les deux ont été interrogées Under Warning par les enquêteurs de l’ICAC, vendredi et samedi.

C’étaient deux dossiers tant attendus, et les deux femmes ont été interrogées Under Warning par les enquêteurs de la commission anti-corruption pendant la semaine écoulée. Une chose est sûre, de gros développements sont attendus dans les jours à venir, avec les dossiers complets qui seront envoyés au bureau du directeur des poursuites publiques (DPP) pour solliciter son avis sur une éventuelle charge provisoire contre les deux femmes. Selon des sources proches de l’ICAC, les enquêteurs disposent de suffisamment de preuves pour loger une charge provisoire, mais ils ne veulent prendre aucun risque. Ils préfèrent solliciter l’avis du DPP pour la marche à suivre.

Hier, Vijaya Samputh a été interrogée pour la deuxième fois au quartier général de la commission anti-corruption à Réduit en présence de son homme de loi, Me Hervé Duval Junior. Elle a été confrontée au dossier compilé contre elle, lors de l’exercice du Fact Finding Committee (FFC), dirigé par l’Assistant Solicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb. D’une source proche de l’ICAC parlent d’une première étape bouclée, tandis qu’un deuxième volet attend Samputh. Mais pour l’heure, on ne veut rien dévoiler sur l’affaire. Cette même source évoque également deux différents dossiers. Le premier dossier concerne la hausse salariale de Rs 100 000 de Vijaya Samputh, alors qu’elle occupait le poste de directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care, c’est-à-dire responsable du cardiac centre de l’hôpital du nord.
C’était la priorité des enquêteurs depuis le début d’année. Mais avec la position adoptée par l’ICAC dans l’affaire Medpoint devant le Privy Council, l’état-major de la commission anti-corruption avait décidé de geler les deux dossiers temporairement. Ces deux dossiers considérés comme délicates, concernent deux personnes qui ont occupé d’importantes fonctions au sein des corps para-étatiques.

Vijaya Samputh touchait la somme de RS 223 000 comme salaire et subitement, cela est passé à RS 323 000, soit une augmentation de Rs 100 000. Mais qui a autorisé cette hausse de salaire ? Une réponse difficile, affirment certaines sources, au sein du ministère de la Santé. Des sources proches de la commission anticorruption affirment que les enquêteurs étaient fin prêts à auditionner Vijaya Samputh.
Quant à l’ex directrice de l’IBA, Youshreen Choomka, elle est soupçonnée d’avoir utilisé sa position pour agir comme intermédiaire auprès des investisseurs Ghanéens et Sud-Coréens. Elle aurait également touché des honoraires. Un Fact Finding Committee avait été institué et le rapport a été remis à la commission anti-corruption.
Elle devra retourner au QG de l’ICAC pour une prochaine audition pour completer son interrogatoire. Affaire à suivre…