Affaire Tarolah : « La motion tombe automatiquement», dit Maya Hanoomanjee

  • Rajesh Bhagwan laisse le soin à la population de juger le député

À l’agenda de la séance parlementaire de demain, vendredi 15 décembre 2017, se trouve la tant attendue motion de blâme contre le député du MSM, Kalyan Tarolah, qui comme révélé par Sunday Times était sous les feux des projecteurs pour une affaire de mœurs.  Il avait  pendant une séance parlementaire en début d’année fait des photos à caractère pornographique qu’il avait envoyé à une « amie ».  Cette dernière a même porté plainte contre le député qui avait alors démissionné de son poste de Private Parliamentary Secretary à la veille de la rentrée parlementaire du 4 octobre dernier.

Cependant la motion de blâme ne sera finalement pas débattue demain. La raison ? Les partis de l’opposition ont décidé de boycotter les deux dernières séances parlementaires de l’année, soit celle d’aujourd’hui et de demain.  De ce fait, la motion, qui a été inscrite sous le nom de Rajesh Bhagwan, député du MMM, ne pourra être débattue en l’absence de ce dernier.

La Speaker, Maya Hanoomanjee nous explique qu’en l’absence du député la motion tombera. «Rajesh Bhagwan est le mover de cette motion. Puisqu’il ne sera pas présent, la motion tombera automatiquement ».  Interrogée sur la possibilité que cette motion puisse être renvoyée à une séance parlementaire ultérieure en 2018, Maya Hanoomanjee, explique que cette possibilité n’existe pas.

L’auteur de la motion, lui, ne mâche pas ses mots contre le gouvernement.  « Cela a été fait exprès. Le gouvernement savait que les partis de l’opposition étaient engagés dans la campagne et qu’ils allaient tenir leurs derniers rassemblements ce jour-là.  Cette motion a été inscrite à l’ordre du jour de demain. On ne sera pas présent car c’est une méchanceté du gouvernement », fustige Rajesh Bhagwan.  Ce dernier critique également la décision d’inscrire «une vieille » motion d’Alan Ganoo à l’agenda de la séance d’aujourd’hui, jeudi 14 décembre.  «La motion tombera, mais la population a déjà condamné Kalyan Tarolah », conclut-il.

Kailash Purryag, ex-Speaker de l’Assemblée nationale, nous apporte une précision. «Si le mover réécrit sa motion il pourra la présenter ultérieurement », dit-il.