Affaire Soopramanien  Kistnen : Enfin une rencontre avec CP

Le Commissaire de police, Khemraj Servansingh, a accepté de revenir sur sa décision et a finalement décidé de rencontrer le panel d’avocats (les ‘Avengers’) engagés dans l’affaire Kistnen. Rencontre prévue pour ce mardi 29 décembre à 13 h, soit le jour de la comparution du ministre Sawmynaden en cour. Plusieurs documents lui seront remis à cette date.

Dans une conférence de presse tenue le 16 décembre, le Commissaire de police devait faire état d’une « psychose » dans le pays, en pointant du doigt le panel d’avocats qui commençait à mentionner l’existence d’un « escadron de la mort » qui sévissait dans le pays.

Me Rouben Mooroongapillay avait alors, de la part des avocats, adressé un courriel en date du 16 décembre demandant un rendez-vous avec le Commissaire de police pour le samedi 19 décembre. Le lendemain, soit le 17 décembre, le Commissaire devait faire comprendre qu’il était d’accord pour un entretien mais soulignait qu’il s’entretiendrait uniquement avec Me Rama Valayden. En ce qui concerne les autres avocats de ce panel, ils devraient faire des demandes séparées, pour des rendez-vous individuels.

Le 18 décembre, un deuxième courriel est adressé au Commissaire de police, pour lui faire comprendre que tous les avocats du panel doivent le rencontrer. Le même jour, le Commissaire devait répondre à l’effet qu’il restait campé sur sa position : il allait rencontrer les avocats individuellement. Les avocats ont alors répondu à ce courriel, en disant que cela ne pourrait se faire. Les hommes de loi préparaient entretemps des documents pour être remis au CP.

Le samedi 19 décembre, les avocats avaient tenu une conférence de presse et avaient soutenu que plusieurs courriels avaient été envoyés au Commissaire de police pour demander un rendez-vous sur la mort suspecte de Soopramanien Kistnen, initialement classée par la police comme un banal suicide. Le mardi 22 décembre, le Police Press Office (PPO) devait envoyer un courriel au panel d’avocats, faisant état de l’intention du CP de rencontrer le panel d’avocats le lundi 28 décembre à 14 h.

Les avocats, dans leur réponse du 24 décembre, devaient tous confirmer leur présence mais le même jour, le responsable de la communication de la force policière devait faire comprendre, vu l’agenda chargé du Commissaire de Police, que le rendez-vous a été reporté pour le mardi 29 décembre à 13 h, notamment le jour de la comparution de Yogida Sawmynaden en cour, après que la veuve de Soopramanien Kistnen eut logé une ‘private prosecution’ contre lui.

Me Rama Valayden devait expliquer que cette rencontre sera basée sur certains commentaires qui ont été faits sur l’affaire Kistnen et sur certains manquements graves de la police. En outre, plusieurs documents  seront remis au Commissaire de police.

N.N