La peau subit elle aussi les effets du temps. inéluctable, le vieillissement cutané peut toutefois être retardé en adoptant les bons gestes au quotidien. si la génétique joue un rôle dans le processus de vieillissement, notre mode de vie aussi. dès 30 ans, la physiologie cutanée se modifie. c’est le moment de commencer à faire attention à sa peau même si bien sûr l’âge de notre peau ne correspond pas forcément à l’âge affiché sur notre carte d’identité.

Une bonne hygiène de vie au quotidien

une bonne nuit de sommeil

c’est pendant la nuit que les cellules se renouvellent. le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, accélère le vieillissement cutané. en effet, pendant la nuit la synthèse de collagène augmente, la peau se régénère. quand le sommeil est perturbé le cycle de la peau se trouve lui aussi perturbé, le pouvoir de réparation est altéré. dormir en moyenne 8 heures par nuit est le meilleur moyen de se réveiller avec un teint frais et reposé et d’offrir à sa peau toutes les chances de lutter au mieux contre les signes de l’âge. l’idéal ? se coucher vers 23 h. le sommeil est plus réparateur avant minuit qu’après.

boire suffisamment

une peau déshydratée marque plus vite les signes de l’âge. par ailleurs, quand l’organisme manque d’eau il puise en premier dans les réserves d’eau que constitue le derme. d’où la nécessité de boire suffisamment chaque jour, environ 1,5 litre d’eau.

protéger sa peau du soleil, du tabac et de l’alcool

les uv fragilisent les cellules cutanées et dans les cas les plus extrêmes sont responsables de cancers cutanés. pour réserver sa jeunesse, évitez les expositions prolongées. a noter les aléas climatiques (vent, froid) favorisent eux aussi le vieillissement cutané en accentuant l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme. c’est pourquoi utiliser une crème anti-âge qui répare la barrière cutanée, la couche la plus fine à la surface de la peau, peut y aider. enfin, l’alcool et le tabac déshydratent et accélèrent le vieillissement cutané. pour en savoir plus sur le rôle de la barrière cutanée, retrouvez notre article ici. pour une belle peau plus longtemps et une santé au top, limitez au maximum la consommation d’alcool et de tabac.

une routine beauté adaptée

le démaquillage, le premier geste beauté

on ne le répètera jamais assez, mais démaquiller et nettoyer sa peau matin et soir est un geste essentiel en matière de lutte anti-âge. le soir, cela permet de débarrasser la peau des impuretés, de la pollution, du sébum, et plus globalement, de toutes ces toxines qui si elles ne sont pas retirées, contribuent au vieillissement de la peau. le matin, nettoyer sa peau permet de la débarrasser du sébum sécrété pendant la nuit et de lui donner un bon coup de fouet. et surtout, appliquer un soin sur une peau non nettoyée aura moins d’efficacité.

un soin anti-âge adapté

a partir de 30 ans, parfois un peu plus tôt (ou plus tard) selon son capital génétique et son hygiène de vie, les premiers signes de l’âge commencent à apparaître. “a partir de 30 ans, le derme perd 6 % de son épaisseur tous les 10 ans”, assure la dermatologue nina roos dans une peau en pleine forme*. c’est donc le moment de commencer à utiliser un soin anti-âge qui stimule la production de collagène et d’élastine pour atténuer les rides et raffermir la peau. privilégiez les soins anti-âge qui réparent la barrière cutanée. le nouveau soin anti-âge réparateur revitalift cicacrème de l’oréal paris peut ainsi aider votre peau à ne pas tourner au ralenti.

adopter un soin de nuit pour un peau encore plus belle

pendant le sommeil, les cellules se mettent en mode réparation. comme elles n’ont pas besoin de lutter contre les agressions externes, elles peuvent se concentrer sur la régénération. en vieillissant, il faut ajouter à sa routine beauté du soir un soin anti-âge. offrir à sa peau ce type de soin avant de dormir c’est lui offrir tout ce dont elle a besoin pour se régénérer et lutter contre le vieillissement cutané. réparée, au réveil elle est plus éclatante, plus pulpeuse et plus lissée. utilisez par exemple revitalift anti-rides et fermeté nuit, en complément de revitalift cicacrème jour, pour une peau plus éclatante, pulpeuse et lissée au réveil.

le bon soin et le bon geste pour booster l’efficacité de son soin anti-rides

choisir le bon soin est très important mais adopter la bonne gestuelle l’est tout autant. pour booster les effets de votre revitalift cicacrème à la centella asiatica, pensez à la gymnastique faciale. elle détend les muscles du visage et favorise la pénétration des actifs. le bon geste ? commencez par chauffer une noisette de votre soin au creux des mains pour favoriser l’efficacité immédiate de la centella asiatica, puis posez vos mains à plat sur votre visage et glissez-les doucement de chaque côté jusqu’aux oreilles, comme si vous vouliez étirer le visage vers l’arrière**. pour stimuler la circulation, redonner de l’éclat au visage, effectuez des lissages du bas en haut, en remontant et terminez en effectuant des petits pincements de bas en haut. attention à bien respecter le sens des tissus, à ne pas les distendre. l’efficacité de votre soin anti-âge n’en sera que renforcée ! retrouvez d’autres conseils pour ralentir l’apparition des signes de l’âge en cliquant ici.