Administration régionale : Une « Financial Controller » privilégiée accusée de conflit d’intérêts

 

Leurs recrutements au sein de l’administration régionale suscitent la controverse. Mari et femme ont été recrutés en mi-2018 comme « Financial Controllers » après un exercice de sélection « douteux » par la « Local Government Service Commission » (LGSC), détrônant au passage des « Principal Accountants » ayant plus de quinze ans de service au sein de l’administration régionale. L’époux a, dès lors, été affecté au conseil de district de Pamplemousses alors que la femme a, elle, été postée à Rivière Noire. Bien que ces embauches, sentant le favoritisme selon des sources bien informées, ne fussent pas au goût de tout le monde, personne n’a osé élever la voix par crainte de représailles.

Les choses auraient commencé à se corser quand la LGSC a convoqué une réunion avec les nouveaux « Financial Controllers », six au total, le 6 août 2018 pour évoquer le problème d’arrérages au sein de l’administration régionale. La femme, allèguent certains, ne serait pas étrangère à cette décision. Mais le fait que la LGSC, à travers un haut cadre, ait cédé aux caprices de la « Financial Controller » pour tenir cette réunion a choqué plus d’un. « Depuis quand le LGSC se mêle-t-il de la gestion des administrations régionales ? Son rôle se limite uniquement au recrutement ! » dit-on dans le milieu. D’ailleurs, souligne une source, cette réunion aurait pris des allures de règlement de comptes contre un ancien « Acting Financial Controller ». Il nous revient aussi que le ministère des Administrations régionales n’était pas au courant de la tenue de cette réunion des plus incongrues, bien que personne n’ait voulu nous confirmer si c’était bien le cas, cette affaire étant considérée fortement embarrassante.

Là où le bât blesse le plus c’est que la « Financial Controller » a été nommée, contre toute attente, pour siéger au sein d’un comité de sélection de la LGSC durant la semaine écoulée pour évaluer des aspirants candidats au poste de « Principal Accountants ».  « Elle a pris ses fonctions en juillet de l’année dernière. Elle n’a même pas encore été confirmée à son poste et voilà qu’elle siège dans un comité chargé de sélectionner des Principal Accountants ayant plus d’une dizaine d’années d’expérience ! », s’indigne-t-on au sein de l’administration régionale. Qui plus est, selon les règlements, il aurait fallu normalement que ce soit un technicien du ministère des Finances ou du département de l’Accountant General qui siège sur ce comité, et non un employé de l’administration régionale, car cela pourrait donner lieu à un conflit d’intérêts. Il se chuchote même qu’elle tenterait de privilégier des aspirants candidats qui lui sont proches. Mais il semblerait que la LGSC n’en a eu cure. « Pourquoi bénéficie-t-elle d’autant de privilèges ? » s’interrogent des employés bien que certains croient savoir la réponse. À la LGSC, on n’a pas voulu faire des commentaires.