Accidents fatals Arrêtez le massacre !

Accidents fatals
Arrêtez le massacre !

 

Il y a comme un vent de je-m’en-foutisme qui souffle sur le pays depuis quelques temps déjà. Cela se vérifie par le nombre de victimes d’accidents fatals de la route survenus l’année dernière : 139, soit deux de plus par rapport à 2014. On réalise parfaitement que nos routes ont été converties dans l’imagination de certains chauffards en un vaste champ de bataille. Ainsi, ceux-là, fauchés, tombent lourdement parce qu’ils sont pris de court, ne réalisant guère qu’ils sont devenus très vulnérables aux mains de leurs persécuteurs – le mot n’est pas fort, croyez-moi. Ainsi ces victimes s’en vont donc sur la pointe des pieds en laissant parents, proches et amis dans la désolation.

De nos jours, on peut le dire sans ambages : on prend le volant ou on s’installe sur sa moto sans savoir si on arrivera à destination comme convenu au départ. Ils sont donc de vaillants soldats qui, bon an, mal an, tirent leur révérence autrement et contrairement peut-être à ce qu’ils auraient souhaité.

Dans un même ordre d’idées, comment passer sous silence ce nombre effrayant de cas de ‘’hit and run’’ (délits de fuite) de fin et de début d’année. Tels des bourreaux qui viennent de nulle part et qui s’emparent de votre vie en un rien de temps… Ils tuent donc de sang-froid pour ainsi dire sans laisser de traces selon eux, mais ne peuvent éviter l’épanchement de sang de leurs victimes. Qu’advient-il cependant de leur conscience – s’ils en ont encore ? Le fait de se taire devient plus éloquent et les étouffe même dans certains cas. Parce que, que l’on veuille ou non, la Police de la circulation, aidée d’autres unités policières spécialisées en la matière, finit par leur mettre la main dessus. Des fois, il faut compter avec l’apport de caméras de surveillance pour y arriver. Le ministre Bodha, responsable des Infrastructures routières, est bien décidé à prendre à bras le corps ce problème. Il laisse entendre par la même qu’il agira sans ménagement.

Mais hélas, la route – que l’on qualifierait volontiers de meurtrière- continue à faire des victimes. A ce stade, on continue l’addition, ajoutant ainsi à la liste déjà chargée des morts en ce début d’année, deux autres victimes. Ce qui porte, à ce jour, le nombre de ceux qui ont laissé leur vie sur l’asphalte ou sur un lit d’hôpital après un accident fatal à douze. L’année dernière pour la même période, les autorités policières n’avaient enregistré que cinq (5) tués sur nos routes. Cette situation est des plus inquiétantes, voire désolantes. Ceux-là, responsables de cette situation très douloureuse pour X, Y ou Z, se rendent-ils compte du fait que le Très-Haut nous a fait cadeau de cette vie que tout être humain ne vit qu’une fois ?

Dany Berhmann

(Quatre-Bornes)