Accidents de la route : Un mal qui est devenu difficile à éradiquer

Un mal qui est devenu difficile à éradiquer

À peine trois semaines entamées dans l’année 2020 et déjà plus de six morts sur nos routes. Pas plus tard que lundi dernier, un piéton de 68 ans a trouvé la mort dans un accident à Port-Louis, à l’arrière de la Jummah Mosquée. Au volant, un jeune de 15 ans qui aurait pris la fuite après l’impact ! Le constat accablant cependant demeure le fait que le nombre d’accidents de la route ne cessent de croître alors qu’on prône une politique de diminution de ceux-ci au sein du gouvernement. Où est donc la faille?

Réduire de moitié le nombre d’accidents : Le grand échec de Daniel Raymond

Le plus triste dans un accident de la route demeure une perte de vie. Imaginez qu’une personne est sortie comme à l’accoutumée, avec toute sa vie devant lui, mais le malheur l’attendait en chemin. Un véhicule apparaît de nulle part et lui ôte la vie. C’est un vrai choc et une douleur inimaginable que ressentent ces familles qui ont eu le malheur de perdre un être cher.

En décembre 2017, Daniel Raymond, conseiller du ministre du Transport d’alors, Nando Bodha,  avait déclaré qu’il comptait réduire de moitié le nombre d’accidents de la route. Cette annonce, pas du tout attendue, avait fait la une des journaux, et les débats enclenchés devenaient de plus en plus passionés. Comme quoi, Daniel Raymond  avait donné une lueur d’espoir aux usagers de la route et au public dans son ensemble.

Mais, passé quelques années, la réalité ne reflète point l’engagement pris. Les campagnes de sensibilisation sont quasiment ineffectives. Alors qu’il touchait un salaire de Rs 160 000 mensuellement (chiffre qui a été révélé au Parlement), Daniel Raymond n’a pu tenir sa parole à la fin du mandat gouvernemental de l’Alliance Lepep.

Quelques chiffres

  • Le nombre total de véhicules impliqués dans des accidents

2017 : 58 364

2018 : 57 104

On peut constater qu’en 2018, il y a eu 1 260 véhicules de moins qui ont été impliqués dans des accidents de la route, ce qui constitue une baisse de 2,2 %.

  • Le nombre de victimes (morts et blessés)

2017 :  4 209

2018 : 3 718

On peut constater une diminution de 11,7 %.

  • Categories de victimes
  • Nombre de morts dans les accidents

2017 : 157

2018 : 143

On peut constater une baisse de 8,9 %.

(Source : Statistics Mauritius)

Les deux-roues les plus vulnérables

Les deux-roues sont les plus à risque. Selon des récentes statistiques, 40 % des victimes des accidents de la route sont des motocyclistes, alors que 25 % sont les passagers en croupe. Ainsi, malgré les campagnes de sensibilisation, les deux-roues demeurent les plus vulnérables des usagers de la route.

  • Il est aussi à noter que plus de la moitié, soit 54 % des victimes des accidents de la route, ont entre 5 et 44 ans.

 

Les cas de ‘hit-and-run’ ont connu une baisse appréciable pour l’année dernière

En ce qui concerne les délits de fuite, les six premiers mois de 2019 ont fourni quelques bons signes avec une baisse de plus de 50 %. Ainsi, en 2018, 97 cas de délits de fuite avaient été enregistrés, tandis que 42 ont été enregistrés pour 2019. Cette tendance se maintiendra-t-elle pour 2020 aussi ? On l’espère bien même si on a déjà enregistré quelque cinq cas de ‘hit-and-run’ depuis le début de l’année.

Hausse du nombre d’accidents graves en 2019

  • Pour le premier semestre de 2019, 2 367 accidents de plus ont été enregistrés comparé à la même période de 2018. De ce nombre, il y a eu 269 accidents avec des blessés graves.
  • Pour l’année 2019 au complet, le nombre d’accidents a augmenté de 11 % par rapport à 2018.
  • Pour 2018, le nombre de personnes grièvement blessées dans les accidents était de 274. Ce chiffre est passé à 304 pour 2019.

(Source : Statistics Mauritius)

L’alcool : L’ennemi No 1

Il faut savoir que l’alcool agit directement sur le cerveau. Les effets se font ressentir dès 0,3 g/l, mais deviennent plus intenses à partir de 0,5 g/l. Voici, par ordre décroissant de dangerosité, les effets relevés :

  • Un automobiliste, normalement prudent, a tendance à sous-évaluer les risques et à transgresser les interdits. Parce que l’alcool le désinhibe, il roulera encore plus vite, dépassera sans visibilité, etc.
  • Il est moins concentré et de plus en plus fatigué.
  • Ses mouvements sont moins coordonnés.
  • Son champ visuel est diminué. Il voit moins bien sur les côtés (le danger est ainsi présent aux intersections). La perception du relief et la profondeur sont modifiées.
  • Le temps de réaction augmente : la durée de réaction peut augmentet jusqu’à 50 %, d’où le danger en cas de freinage d’urgence.
  • L’automobiliste devient plus sensible à l’éblouissement.

L’homicide involontaire

À Maurice, si vous avez causé la mort d’un autre usager de la route, une accusation d’homicide involontaire est portée contre vous sous la section 239 du Code pénal. Si vous êtes reconnu coupable,  par une cour de justice, vous risquez une peinevous serez passible d’une peine d’emprisonnement de 10 ans. ou une amende ne dépassant pas Rs 150 000.

Quelques conseils pratiques pour le conducteur prudent

1 – Installez-vous confortablement au volant

Maîtriser son véhicule implique une bonne position assise, c’est-à-dire celle qui permet d’atteindre confortablement le volant et les pédales. Réglez les rétroviseurs afin de garantir une visibilité optimale de la route derrière vous. La position au volant doit permettre au conducteur d’effectuer des manœuvres rapides et coordonnées en cas d’urgence.

2 – Ne grillez pas un feu rouge en essayant de rattraper le retard perdu

Vous êtes parfois tenté de griller un feu rouge lorsque vous êtes pressé ? D’autres conducteurs peuvent l’être également, aussi anticipez à leur place.

3 – Effectuez régulièrement l’entretien de votre véhicule

Les véhicules peuvent être à l’origine de nombreux accidents. Pour éviter ce genre de situation imprévisible, faites procéder régulièrement à l’entretien de votre voiture.

4 – Connaissez les angles morts de votre véhicule

Tout véhicule possède au moins un angle mort, léger « défaut » de construction qui peut gêner votre visibilité. Les angles morts sont la raison pour laquelle vous devez toujours tourner la tête pour vous assurer que la voie est dégagée avant de manœuvrer. Maitrisez vos angles morts lorsque vous changez de voie ou de direction.

5 – Apprenez à connaître votre véhicule

De nombreux accidents surviennent parce qu’un conducteur essaie de repousser les limites de son véhicule. Connaissez ces limites, c’est-à-dire celles qui vous permettent de manœuvrer votre véhicule en toute sécurité, ainsi que ses capacités de freinage d’urgence.

6 – Respectez les distances sécuritaires

Si vous suivez un véhicule de trop près, vous n’aurez pas le temps d’exécuter une manœuvre de sécurité si nécessaire. Il est conseillé de toujours maintenir un intervalle de 3 secondes avec le véhicule qui vous précède (5 secondes en cas de mauvais temps).

7 – Soyez vigilant lorsque vous conduisez de nuit

Conduire de nuit est particulièrement dangereux, non seulement en raison du manque évident de visibilité, mais c’est aussi le moment où les conducteurs ressentent le plus de fatigue et où vous avez le plus de chances de croiser un conducteur sous l’emprise de l’alcool.

8 – Redoublez de prudence lorsque vous conduisez par mauvais temps

De mauvaises conditions climatiques (neige, verglas, brouillard et pluie) représentent un danger, quel que soit votre véhicule ou vos aptitudes en tant que conducteur.

9 – Respectez les limitations de vitesse

Plus la vitesse est importante, plus la distance parcourue pendant le temps de réaction est grande, augmentant ainsi le risque d’accident.

10 – Sur la route, prenez garde

N’oubliez jamais que des enfants, des animaux, des joggeurs ou des cyclistes peuvent vous surprendre à tout moment.