Accident fatal de Wooton : ‘Enquête approfondie’ annoncée par les Casernes centrales : doit-on y croire ?

  • Qu’en est-il de l’enquête sur les policiers de Bel-Air après la mort de Shabneez Mohamud ?

 

Après la mort de Rohit Gobin, percuté par un véhicule de la police sur la station-service de Wooton, les Casernes centrales ont annoncé une enquête approfondie sur cette affaire, notamment sur le fait que les policiers impliqués n’ont porté aucune assistance à une personne en danger, qui est un délit selon la loi. Mais doit-on prêter foi aux effets d’annonce ? En septembre dernier, des policiers du poste de Bel-Air n’avaient pas porté assistance à Shabneez Mohamud, alors que cette femme de 34 ans se faisait tuer par son mari. Là aussi, les Casernes centrales avaient promis une enquête indépendante. À quelle étape en est cette enquête ? Retour sur les points communs entre ces deux affaires.

L’accident de Wooton fait encore l’actualité. Pour rappel, l’accident avait impliqué un véhicule de la police et avait coûté la vie à un pompiste de 58 ans à la station-service de Wooton il y a trois semaines. Le policier qui était au volant, le constable Ashfar Doomun, a été provisoirement inculpé d’homicide involontaire et a été relâché sous caution quelques jours après son arrestation.

Les Casernes centrales ont annoncé en début de semaine une enquête pour non-assistance à personne en danger car les policiers impliqués dans l’accident n’auraient pas porté secours aux deux pompistes percutés par leur fourgonnette. Une vidéo prise à partir des caméras de surveillance, qui montre l’accident dans toute son horreur, qui circule sur les réseaux sociaux, et qui a profondément choqué la population, ainsi que les témoignages des autres personnes sur les lieux, permettent d’affirmer à première vue, que les policiers n’ont effectivement pas porté secours aux blessés. Ces derniers ont été laissés à leur sort pendant plusieurs minutes sur l’asphalte.

Mais une question que se posent les plus cyniques d’entre nous : Y aura-t-il une véritable enquête indépendante ?

Ou est passée l’enquête sur les quatre policiers qui étaient affectés au poste de police de Bel-Air quand Shabneez Mohamud avait été tuée par son mari en septembre ? Quand est-ce que cette enquête sera bouclée ? Jusqu’ici, les quatre policiers concernés ont été interrogés ‘under warning’ par les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID). Ils ont été simplement mutés à la Spécial Mobile Force (SMF).

Les révélations faites par les fils de la victime à Sunday Times avaient choqué toute la population. Ils avaient expliqué que les policiers qui se trouvaient au poste le jour du drame n’ont accordé aucune importance à leur requête.

Dans un premier temps, ces policiers, un ‘Sub-Inspector’ et trois constables, avaient affirmé qu’au moment où ils ont été sollicités, il n’y avait aucun véhicule disponible pour aller porter assistance à la jeune femme. Mais les images des caméras de surveillance ont montré le contraire. Un véhicule de la police se trouvait bel et bien dans l’enceinte du poste de police et les policiers n’étaient pas occupés à autre chose.

Les deux fils de la victime étaient assis sur un banc au poste de police et à plusieurs reprises, ils devaient solliciter l’aide des policiers en insistant sur l’urgence de la situation. Cette affaire hante toujours les proches de la défunte, ainsi que les Mauriciens qui ont écouté les témoignages poignants des fils de Shabneez Mohamud. Est-ce que l’on peut préciser où en est l’enquête sur cette affaire ? Attend-t-on que les clameurs se soit tues  pour étouffer discrètement cette affaire ?  L’avenir nous le dira si l’histoire se répètera pour l’accident de Wooton.