Accès à Internet : Le câble METISS s’installe sur nos côtes

Le projet METISS (MEIting poT Indianoceanic Submarine System) qui a débuté en 2017 – a franchi une étape importante dimanche, 14 Juin 2020, puisque le navire câblier Teliri est arrivé à Maurice pour entamer la pose du câble. En tant que membre fondateur du consortium du câble METISS, Emtel accueille avec beaucoup d’enthousiasme la mise en œuvre de ce projet. Ce nouveau câble sous-marin en fibre optique permettra à la compagnie d’élargir et d’améliorer considérablement sa gamme de services, tout en se connectant à l’île de la Réunion, à Madagascar et à l’Afrique du Sud.

“L’achèvement de cette étape est un jalon pour le paysage numérique, tant à Maurice que dans la région. Le câble METISS sera un tremplin pour le pays dont l’ambition est de devenir une économie numérique dans un avenir prévisible. Lorsque la pose du câble et sa mise en service seront achevées avec succès, ce câble réduira le risque que nous soyons isolés en cas de dommages causés à l’un des deux câbles à fibres optiques existants. Il nous fournira sans aucun doute une plus grande capacité et nous permettra d’améliorer nos offres, et donc offrir une meilleure expérience à nos clients. En tant que fournisseur de services, Emtel est très fière de participer à ce projet pour lequel elle s’est associée à cinq autres entreprises de la région”, a déclaré Teddy Bhullar, CEO d’Emtel.

D’un coût de 40,000,000 euros, ce nouveau câble a une capacité nominale de 24,000 Gbit/s. Il  permettra de répondre à nos besoins croissants dans le sillage de l’accélération des échanges numériques. Le projet METISS est sans précédent dans la région car il résulte d’un partenariat unique entre six partenaires régionaux de l’île Maurice, de la Réunion et de Madagascar. La Commission de l’Océan Indien (COI) a joué un rôle majeur en facilitant les discussions entre les membres du consortium qui ont abouti à l’accord signé en décembre 2017.

Ce projet est une étape importante pour connecter les populations et les économies des îles de l’océan Indien à l’Afrique du Sud, qui est l’un des principaux centres Internet du continent. Ce faisant, le câble METISS donnera aux opérateurs locaux un accès direct aux fournisseurs de services mondiaux afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Ce nouveau câble sousmarin à fibres optiques devrait devenir un véritable outil de développement économique et social dans ces îles. Aujourd’hui, il est largement reconnu que ces infrastructures de connectivité par câble sous-marin sont devenues vitales pour le bon fonctionnement de nos économies et de nos sociétés.