Abus de pouvoir au conseil de district de Pamplemousses ? Un éboueur « severely reprimanded » pour avoir écopé d’une amende en cour

C’est la consternation parmi les employés du conseil de district de Pamplemousses. Un éboueur s’est vu infliger une « severe reprimand » le 15 octobre 2018 pour avoir écopé d’une amende de Rs 4 000 en cour de district de Pamplemousses à la suite d’un accident de la route survenu plusieurs années de cela. Un accident qi n’a pourtant rien à faire avec son poste d’éboueur et qui ne met pas en cause sa moralité. D’où les interrogations entourant cette réprimande. Ce qui aurait même fait tiquer des hauts cadres affectés au sein de ce conseil de district.

C’est en se basant sur la section 4(1)(b) de la LGSC Act 1975 et la « regulation » 36 de la LGSC Regulations 1984 que le conseil de district de Pamplemousses a émis cette sévère réprimande à ce « Refuse Collector (Roster) ». Si les sanctions sont courantes au sein des collectivités locales, surtout si des employés ont commis des offenses dans le cadre de leur emploi ou qui pourraient porter atteinte à leur intégrité morale, elles le sont nettement moins dans des cas semblables. « Imaginez si tous les employés devaient être réprimandés à chaque fois qu’ils écopent d’une amende en cour ? On n’en finira jamais ! La plupart travayers pou perdi travail sa », ironise-t-on dans le milieu.

Cette affaire ne laisse pas insensible la « Local Government Employees Association (LGEA) », apprenons-nous. Le syndicat compte prochainement soulever la question au sein des instances appropriées. Quant à l’employé en question, il songe sérieusement à saisir la justice.