Abler Consulting lance la première plateforme de télémédecine

 

Abler Consulting innove. Elle a lancé, depuis une semaine déjà, la télémédecine. Le lancement officiel se fera toutefois aujourd’hui, vendredi 15 mai 2020. Une date qui coïncide avec le déconfinement partiel.

L’épidémie du virus Covid-19 ayant transformé le fonctionnement de plusieurs secteurs, a touché aussi et surtout celui de la santé. Les consultations de médecine à distance, qui se multiplient dans plusieurs pays à travers le monde, ont été introduites à Maurice suite à une initiative d’Abler Consulting qui parle de « suite logique des activités du groupe ». Ainsi, la toute première plateforme de télémédecine, Abler Digital Health, a vu le jour. Elle regroupe une vingtaine de médecins, dont des cardiologues, neurologues, psychologues, energy healer, chirurgiens ORL, et spécialistes des allergies, qui effectueront des consultations à distance.

Cette nouvelle plateforme tombe à pic puisqu’elle permettra justement de limiter les déplacements inutiles en cette période de couvre-feu sanitaire. Elle permet aussi à protéger à la fois les médecins, le personnel médical et les patients en limitant les risques de contamination. Une innovation que deux jeunes mauriciens, Shahannah Abdoolakhan, Fondatrice et CEO d’Abler Consulting Ltd et Tarun Koonjul, responsable de l’implémentation du projet, ont décidé d’introduire sur le plan local, avec la collaboration de leur partenaire Muhammad Ahsan Khan, expert dans la digitalisation de l’économie. « Avec la distanciation sociale imposée dans le cadre du Covid-19, nous avons vite réalisé à quel point les consultations et les suivis médicaux en présentiel seront risqués à la fois pour les patients et le personnel de santé. C’est ce qui nous a amené à proposer la télémédecine comme solution », explique Shahannah Abdoolakhan.

La plateforme agit comme une salle de consultation virtuelle avec les possibilités suivantes : résumé de la consultation par mail ou consultable et téléchargeable via une application mobile, les médecins peuvent effectuer un premier diagnostic d’un nouveau patient avant que celui-ci ne se rende physiquement chez le médecin et la plateforme peut être utilisée par les médecins pour des consultations de suivi, après une première visite en présentiel. Quelques médecins ont d’ailleurs débuté les consultations en ligne. Tarun Koonjul se dit agréablement surpris par l’engouement suscité par la télémédecine et se dit fier de faire partie de cette première à l’île Maurice, et explique que « dix médecins généralistes sont accessibles et d’ailleurs certains ont déjà débuté les consultations en ligne pendant la phase de testing. L’aventure ne fait que commencer, et nous attendons à ce que des dizaines d’autres médecins nous rejoignent dans les semaines qui suivent ». L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les médecins et professionnels de santé pour le mois de mai.

Tarun Koonjul conseille ainsi aux patients de se rendre dans ce qu’il qualifie de « clinique virtuelle » sur le www.ablerdigital.com s’ils souhaitent éviter les salles d’attente, tout en profitant des consultations sécurisées et de qualité.  L’inscription se fait gratuitement en quelques clics. Après le processus d’enregistrement en remplissant un formulaire, les patients pourront accéder aux consultations en ligne. Deux options leur seront offertes – ils peuvent solliciter un médecin disponible en ligne ou prendre rendez-vous avec un médecin de leur choix.

Une application mobile sera bientôt disponible sur Android et iOS. Les atouts de cette technologie sont nombreux, surtout en ce qu’il s’agit de mieux contrôler son agenda, à la fois pour un médecin et un patient. Les médecins pourront envoyer les ordonnances directement aux pharmacies choisies par les patients. Sept pharmacies sont disponibles sur la plateforme, couvrant les régions de l’Est, les Plaines-Wilhems et la capitale, dont six de la compagnie Unicorn (MSJ Ltd). Au cas contraire, l’ordonnance peut être expédiée à la pharmacie du choix du patient. Un service qui permettra, encore une fois, de réduire l’attente, et mieux protéger les citoyens.

Muhammad Ahsan Khan rassure les utilisateurs que « cette technologie est sécurisée et protégée par la Data Protection Act 2017 et l’EU GDPR ». Ayant fait ses preuves dans plusieurs pays, comme aux États-Unis et en Angleterre, la télémédecine opère dans le respect de la protection des données personnelles.