A1-A3 Link Road : Une «expensive infrastructure» à Rs 257 millions

En vue de décongestionner les routes menant à Port-Louis et l’Ouest de l’île Maurice, la Road Development Authority (RDA) a alloué un contrat de Rs 256 333 308 à la firme Gamma Construction ltd pour la construction de l’A1-A3 Link Road reliant l’autoroute A1 à hauteur de Chapman Hill, Coromandel et le village de Gros-Cailloux.   Ce projet s’insère dans le cadre du Road Decongestion Programme qui prévoit également la construction de l’A1-M1 Link Road soit de Coromandel à Sorèze en passant sur la falaise de Grand-Rivière Nord-Ouest.

« Les travaux débuteront sous peu car le contrat a déjà été alloué », dit une source proche du dossier au ministère des Infrastructures publiques. Cette dernière ajoute que ces deux projets de grande envergure (A1-M1 et A1-A3) sont nécessaires en raison de la congestion quotidienne des routes concernées. « Ces travaux nécessiteront aussi un aménagement du trafic routier », souligne-t-elle avant d’ajouter que la Traffic Management and Road Safety Unit travaille sur un plan d’aménagement pour assurer que les automobilistes puissent continuer de rouler normalement lorsque les travaux débuteront.

Le ministère des Infrastructures publiques explique que ces projets, « ont toute leur importance en raison de la forte congestion chaque matin vers Port-Louis ». Si d’un côté les véhicules venant du Sud créent un embouteillage important sur l’autoroute M1, la situation se corse davantage à Bell-Village/Old Moka Road, au Caudan et sur la Place d’Armes.

De plus, selon un document émanant du ministère, la raison de ce projet de décongestion, le trafic dense de Rose-Hill, Beau-Bassin, Chebel, Chapman Hill et Coromandel arrive difficilement à accéder librement à l’autoroute M1 du fait des difficultés qui se présentent à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Expliquant les différentes routes qu’empruntent les automobilistes pour venir à Port-Louis, le document avance : « All of these roads are congested and the congestion gene)rally increases with proximity to Port Louis … It is thus seen that an additional link north of Chebel and Mare Gravier connecting the A1 to the M1 at Soreze will create a significant alternative access to the city of Port Louis and will improve the overall network distribution. »

L’A1-M1 Link Road prévoit la construction d’un échangeur sur la route A1, à Belle-Étoile. Un autre “link” sera aussi construit jusqu’à GRNO pour se connecter à la route M1, à Sorèze. Le pont qui sera construit sur la GRNO est décrit comme une « expensive infrastructure ». De ce fait, selon le RDP, en vue de tirer le maximum de profit de “huge investment”, ce pont accommodera le trafic venant de l’Ouest. Un nouveau rond-point sera aussi construit sur la route A3 à Gros-Cailloux.