« À quoi joue le gouvernement mauricien ? » s’interrogent les observateurs

Conflits Palestine/ Israël

L’Association des Travailleurs Sociaux de Maurice  a organisé cette semaine un forum public à la municipalité de Port-Louis autour du thème, « Two States solution in Palestine/ Israël conflicts ».  Les intervenants à ce forum étaient, Vijay Makhan, ancien Secrétaire aux affaires étrangères, Sedley Assone, journaliste et Alain Ahvee membre de Lalit. Le forum s’est déroulé sous la présidence  d’Ally Lazer, président de l’association.

Pendant plus de deux heures, les intervenants se sont exprimés sur les conflits entre Palestiniens et Israéliens et les relations du gouvernement mauricien avec ces deux pays.  «Avons-nous toujours des relations avec la Palestine ? Soutenons-nous toujours la cause Palestinienne ? » s’est interrogé Ally Lazer.  Ce dernier s’est dit révolté par la photo qui a circulé récemment sur les réseaux sociaux et dans la presse, sur laquelle on voit la présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, accueillir le nouvel ambassadeur d’Israël à Maurice, Lior Keinan.  Ce dernier avait dans une déclaration à la presse signifié son intention de travailler dans la consolidation des relations entre Maurice et son pays.  «Je dénonce avec force la politique internationale de Maurice », dit Ally Lazer. Ce dernier lance alors un appel aux Mauriciens. «35% de la population Palestinienne sont des Chrétiens. Il est faux de dire que le conflit entre la Palestine et l’Israël est un problème musulman car ils sont tous sans exception abattus sans pitié », dit-il.

Le journaliste Sedley Assone a lui aussi exprimé sa révolte concernant la photo d’Ameenah Gurib-Fakim.  «J’ai été choqué en tant que Mauricien de voir la photo. Depuis l’indépendance nous reconnaissons et nous soutenons la cause Palestinienne. Cette photo vient aujourd’hui confirmer que Maurice soutient et reconnait l’état d’Israël », dit-il.  Ce dernier fustige alors les décideurs à la tête du pays. «Notre politique internationale a shifté.  Nous nous sommes rapprochés de l’Arabie et de l’Inde pour de l’argent alors on oublie ce que fait l’Arabie avec le Yemen », dit Sedley Assone.  Le journaliste fait alors le parallèle entre Maurice et la Palestine. « Pendant l’affaire Gaiqui j’ai lu sur facebook des commentaires des gens qui disent que c’est un voleur il mérite ce qu’il a eu alors si nous cautionnons les images violentes que ce soit à Maurice ou ailleurs alors les milliers de morts en Palestine seront banalisés ».  Sedley Assone s’interroge alors sur les motivations du gouvernement mauricien. « Nous sommes dans un état de droit à Maurice. Pouvons-nous alors reconnaître une ‘rogue state’ comme Israël ? Il faut que les autorités mauriciennes se ressaisissent », conclut-il.

Vijay Makhan : «La blessure ne se cicatrise pas »

Membre du MMM et ex-Secrétaire aux Affaires étrangères, Vijay Makhan était parmi les intervenants à ce forum.  «C’est un sujet qui m’interpelle car il ne concerne pas seulement le monde musulman », dit d’emblée Vijay Makhan. Ce dernier estime alors que le conflit entre la Palestine et Israël ressemble à une blessure qui ne se cicatrise pas. «Le médicament existe mais ceux qui l’ont ne veulent pas donner la solution », dit Vijay Makhan.  Ce dernier rappelle alors que c’est en 1982 que le gouvernement mauricien a reconnu officiellement l’Organisation de la Lutte Palestinienne, OLP.  «C’est le MMM en alliance avec le PSM qui avait officiellement reconnu l’état Palestinien», affirme-t-il.  Par ailleurs, Vijay Makhan n’a pas voulu blamer la présidente Ameenah Gurib-Fakim. «Elle ne fait que son travail c’est le gouvernement qui décide mais je pense que nous sommes toujours en faveur de la cause Palestinienne », dit-il.