À l’hôpital Dr. Jeetoo : Des déchets médicaux à l’air libre

 

Les autorités, que ce soit le ministère de la Santé ou la direction de l’hôpital Dr. Jeetoo, ne semblent pas être conscientes de la pile de déchets médicaux qui s’amoncelent dans la cour de l’hôpital.

Un container a été placé dans la cour, à l’arrière de l’aire de stationnement des ambulances. Plusieurs sacs de couleur jaune, contenant des ordures, ont été jetés un peu partout. Mais pas n’importe quel type d’ordures : il s’agit là des détritus médicaux venant de l’hôpital. Or, il est clairement fait mention sur une plaque  à proximité : ALL YELLOW BAGS TO INCINERATOR. Qui plus est, le conteneur n’est même pas fermé. Les ordures ont été entreposées à l’air ouvert.

Une odeur nauséabonde se dégage des lieux. Plusieurs chats n’ont aucun problème à se faufiler à l’intérieur, cherchant de quoi se nourrir dans les ordures. La question se pose : est-ce que cet état de chose ne constituerait pas potentiellement un risque pour la santé des gens, que ce soit pour les patients de l’hôpital ou pour les gens habitant aux alentours ? Surtout que cela commence à attitrer les chats et possiblement d’autres bestioles nuisibles comme les mouches ou les rats.

L’incinérateur, qui était en panne, a bien été réparé, mais pourquoi ces déchets traînent-ils ? Le ministère de la Santé devrait intervenir, avant qu’un chat n’emporte fièrement une jambe ou un bras amputé…

Le protocole pour l’élimination des déchets médicaux ignoré ?

Selon le protocole des établissements médicaux pour l’élimination des déchets, les déchets de l’hôpital sont classifiés en 3 catégories : les déchets ordinaires, les déchets médicaux et les ‘body parts’. Les déchets ordinaires sont disposés dans des sacs en plastique de couleur noire tandis que les autres catégories d’ordures sont débarrassées dans des sacs rouges et jaunes, qui eux finissent à l’incinérateur.

Tous les déchets sont contrôlés, selon le service de presse du ministre de la Santé. Chaque sac doit être séparé selon sa couleur. Les sacs doivent être bien scellés, afin que leur contenu ne se répande pas. En outre, l’endroit où ils sont disposés doit être non accessible au public. Pour éviter tout risque de contamination, les ordures doivent être entreposées dans un lieu fermé où aucun rongeur ou autre animal ne pourrait avoir accès. Hélas, à l’hôpital Dr. Jeetoo, ce n’est pas l’image qu’on a… fait-on fi du protocole ?

Un danger bien présent, bien que le risque de contamination soit faible

En 1992, en France, huit cas de contamination ont été liés à des déchets médicaux infectieux. Aux États-Unis, le Center for Disease Control (CDC) a recensé trente-neuf cas similaires en 1994.

Source : Safe Management of Wastes from Health-Care Activities.