À l’approche des élections ICAC : les dossiers Samputh et Choomka accélérés

Le directeur-général de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) l’avait annoncé il y a quelques semaines : depuis la semaine dernière, les enquêteurs mettent les bouchées doubles pour terminer les enquêtes dans les affaires Samputh et Choomka, pour que ces deux dossiers soient transmis au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Pas question de traîner ces deux boulets durant la prochaine campagne électorale.

Il s’agit de deux boulets au pied du gouvernement : les dossiers de Vijaya Samputh et de Youshreen Choomka. La première a occupé le poste de directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care et la deuxième le poste  de directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Les deux affaires remontent à 2017 et les deux femmes avaient démissioné de leur poste, après l’ouverte d’une enquête par la commission anti-corruption.

Vijaya Samputh et Youshreen Choomka avaient été entendues ‘under warning’ par les enquêteurs de l’ICAC l’année dernière.

C’est l’augmentation salariale de Rs 100 000 dont aurait bénéficié Vijaya Samputh qui est le point de mire de l’enquête de la commission anti-corruption la concernant. Pour Youshreen Choomka, elle est soupçonnée d’avoir agi comme courtière dans un projet énergétique. Mis au parfum de cette affaire, le gouvernement avait institué un ‘Fact-Finding Commitee’, qui avait recommandé que le dossier soit référé à l’ICAC.

Cette affaire prend plus de temps que d’habitude, mais le gouvernement ne veut prendre aucun risque à l’approche des élections. On souhaiterait apparemment que les dossiers soient envoyés au plus vite au DPP. Le gouvernement est pleinement conscient que ces deux dossiers fourniront de l’eau au moulin de l’opposition pendant la campagne. Mais le gouvernement pourra alors contrer en utilisant comme argument qu’il n’y a pas eu de parti pris, et que les enquêtes onte été effectuées en toute transparence.

Vendredi après-midi, le dossier de Samputh était presque bouclé et son acheminement vers le bureau du DPP ne serait qu’une question de jours, seloin certaines sources. Pendant la semaine écoulée, la version de deux témoins a été recueillie pour compléter le dossier. Il s’agit de deux anciens cadres du Cardiac Centre, qui étaient en poste alors que Vijaya Samputh assumait les fonctions de directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care.