À la Mecque : Pour avoir filmé le palais royal un Mauricien arrêté puis relâché

 

  • Soodhun affirme être intervenu, le propriétaire de Green Travel nie

Son voyage en Arabie Saoudite ne s’est pas passé comme prévu pour ce jeune Mauricien parti avec un groupe de pèlerins pour l’Umrah le mois dernier.  Selon nos informations, le jeune Mauricien était à son premier voyage au royaume saoudien et ignorait les règles.  Alors qu’il résidait dans un hôtel se trouvant en face du palais royal, il a été pris en flagrant délit de filmer ce chef d’œuvre infrastructurel par des policiers.  Cependant, après quelques heures, il a pu retrouver la liberté à la suite de l’intervention de l’agence mauricienne Green Travel et de son partenaire arabe Hajeej Umrah Services incorporé en Arabie Saoudite.

«J’étais moi à Madinah lorsque les faits se sont produits », explique Nasser Anwar, propriétaire de l’agence de voyage, Green Travel.  Il faut savoir que c’est cette compagnie qui a réservé les billets d’avion et entrepris les démarches de visas pour le groupe de pèlerins dont le jeune Mauricien en question.  « On m’a appelé à 4hr du matin pour m’informer qu’une personne venait de se faire arrêter.  Je n’ai pu faire le déplacement mais le responsable du groupe a pu tout gérer. Il a fallu cependant attendre des heures pour que le jeune homme retrouve la liberté et pour cela j’ai dû faire appel à mon partenaire saoudien, qui s’est déplacé et a signé les papiers nécessaires à la remise en liberté de notre compatriote », explique Nasser Anwar.

Sur la même note, Nasser Anwar, dénonce le fait que le député Showkutally Soodhun aurait menti. « Lors d’une réunion avec les membres de l’ICC nous apprenons que Soodhun a affirmé que c’est lui qui est intervenu auprès des autorités saoudiennes pour faire libérer le jeune homme. C’est totalement faux ! Il ne fait que mentir sur le sujet », dit le propriétaire de l’agence de voyage.  Ce dernier maintient alors qu’il n’y a pas eu d’intervention de quiconque pour faire libérer le jeune Mauricien et que toutes les procédures ont été respectées et ajoute, «Green Travel, contrairement à ce que certains veulent faire croire, est une agence reconnue en Arabie Saoudite et nous sommes accrédités auprès de Hajeej Umrah Services, pour une somme annuelle de Rs 150 000, nous avons tout fait dans les règles. Il faut que la campagne infecte contre ma compagnie cesse », martèle Nasser Anwar.

Lui donnant la réplique, Showkutally Soodhun, affirme ne pas avoir un «monopole des contacts » en Arabie Saoudite.  «Je ne suis pas Zorro que je dois tout contrôler.  Ce n’est pas une question d’orgueil de qui a fait ne lâcher le jeune homme, mais il est vrai que j’ai parlé à notre ambassadeur en Arabie et aussi au ministre des Affaires étrangères de ce pays, c’est à partir de là que tout a été fait d’après les procédures requises. Si quelqu’un dit qu’il est intervenu, je n’ai aucune objection qu’il fasse cela. Mo pas pou ale déclare piti ki pas pou moi », dit le député Soodhun.