À la caserne des pompiers de Port-Louis : Les soldats du feu bientôt relogés dans un bâtiment qui peut s’écrouler à tout moment ?

 

Le Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) voulait reloger les pompiers postés à Port-Louis dans un ancien bâtiment dans la cour de la caserne. Mais ces derniers ont refusé d’obtempérer, parce que le bâtiment situé en question a été condamné par des ingénieurs, et présente toutes sortes de risques pour ses occupants.

En 2006, à la suite d’une enquête par le ministère des Infrastructures publiques, il avait été observé que l’ancien bâtiment, qui date de l’ère coloniale, souffre de défauts structurels visibles et se trouve dans un état de détresse général. Les ingénieurs qui avaient fait le constat avaient conclu que le bâtiment est « Beyond economic repair ».

Le bâtiment a été ainsi condamné depuis 2006 par les ingénieurs, et il est resté fermé pendant 15 ans, pour éviter tout danger. Mais le bâtiment qui abrite actuellement les pompiers doit subir des rénovations, et il a été décidé que les sapeurs-pompiers seront relogés pour trois mois, soit la durée des travaux de rénovation, dans l’ancienne bâtisse. Ce relogement devait être effectué en principe à partir de ce 2 février.

Au début, les hauts gradés du Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) auraient essayé, selon les principaux concernés, d’amadouer les pompiers, en leur disant que le bâtiment qui a été condamné va connaître des changements, et qu’il y aura des climatiseurs, mais peine perdue. Vu l’état du bâtiment, les sapeurs-pompiers craignent pour leur sécurité. En outre, l’endroit est infesté de rats et d’autres bestioles nuisibles. Les pompiers attendent toujours une réponse de la part de leur hiérarchie avant de décider de la marche à suivre.

 

Neevedita Nundowah