Vivek Pursun : « De quel Indépendance parlent-ils ? »

Lors d’une conférence de presse ce 21 juin 2017 au centre Marie Reine de la Paix, Vivek Pursun, le leader du groupe a mis en avant différents aspects de l’aide indienne pour le développement d’Agalega, qui nuirait à la souveraineté de Maurice.

Il craint que l’épisode de Chagos ne se répète pour Agalega. Il est par ailleurs convaincu que c’est Maurice qui vient en aide à la Grande Péninsule, par les nombreuses opportunités que nous offrons aux expatriés indiens. Il soutient que les Indiens accaparent nos institutions, notamment dans le secteur de la santé, de l’aviation et de l’industrie.

Vivek Pursun a félicité le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval pour son PNQ du vendredi 16 juin, axé sur l’Inde et ses projets, qui cacheraient peut-être quelque chose pour Agalega.

En outre, Vivek Pursun contredit le Voice of Hindu et le Président de Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) : « Cette dimension religieuse à laquelle ses deux groupes lient l’Inde et Maurice est insensé ».

Plusieurs lettres ont été envoyées aux différentes ambassades pour mettre au grand jour l’intention du gouvernement mauricien, pour qu’Agalega puisse être sauvé à temps.

Pour ce qui est de la Fête nationale le 12 mars 2018, le leader du MAD qualifie les 50 ans d’indépendance comme étant 50 ans de martyre : « Le 12 mars est un jour de deuil pour l’île Maurice ». Le Mouvement Anti Dynastie (MAD) demande à la population d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement dans le pays. Le mouvement organisera en ce jour une série d’activités, notamment des causeries et des rassemblements publics sur la pauvreté dans le pays.

Christelle Gourdin