46e anniversaire de l’Indépendance du Bangladesh célébré avec fierté à l’ICC

La ville de Port-Louis a célébré le 46e anniversaire de l’Indépendance et le jour national de Bangladesh. Un événement organisé par le Haut-Commissariat du Bangladesh à Maurice. L’invitée d’honneur était la Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. De nombreuses personnes ont répondu présentes à cette célébration, qui a eu lieu au Islamic Cultural Centre (ICC), à Port-Louis. Notons que le Bangladesh est devenu indépendant, le 26 mars 1971.

La réception a été un réel succès, en présence des hauts dignitaires mauriciens comme bangladais. Notons la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, des autres ministres, des membres du corps diplomatique, des leaders des partis politiques, et des représentants de la société civile. La grande communauté des Bangladais à Maurice était également présente.

L’événement a débuté avec le lever du drapeau bangladais, présidé par Abdul Mannan Howlader, un représentant du Haut-commissaire bangladais.

La journée s’est poursuivie avec une minute de silence en l’honneur des martyres de la Guerre de libération en 1971 où des milliers de personnes furent tuées. Cet événement a été rehaussé des discours des hauts dignitaires. D’ailleurs, le Haut-commissaire du Bangladesh a tenu à saluer les efforts de son Premier ministre, Sheikh Hasina, notamment ses réussites  sur les plans économique et social.

Les personnes présentes ont eu droit à une courte vidéo sur la Guerre de libération qui a marqué Bangladesh. Ce conflit opposa l’État et les forces armées du Pakistan aux rebelles bangladeshis. D’ ailleurs les conséquences de cette guerre, selon Amnesty International, sont la mort d’environ trois millions de civils, 200 000 viols et le déracinement en Inde de 8 à 10 millions de réfugiés. L’intervention des forces armées indiennes dans ce qui deviendra la Troisième guerre indo-pakistanaise fut décisive pour mettre un terme au conflit. Les combats cessèrent le 16 décembre 1971, menant à l’Indépendance du Bangladesh.