16ème édition de l’IBL Tecoma Award Cinq nominés à l’élection de l’Entrepreneur de l’année

Le lancement officiel de l’IBL Tecoma Award 2019, organisé par le magazine économique LÉco austral en partenariat avec le groupe IBL, a eu lieu lundi 4 novembre au restaurant l’Ibéloise (IBL House) au Caudan. Comme chaque année, ils sont cinq à concourir pour le titre de l’Entrepreneur de l’année. Le nom du grand gagnant ou gagnant sera dévoilé le mardi 3 décembre prochain au Caudan Arts Centre.

Cette année marque la seizième édition du Tecoma Award. Depuis 2002, L’Éco austral, magazine économique de l’océan Indien, organise l’élection de « l’Entrepreneur de l’année – Tecoma Award ». Cet événement qui a pour but de mettre en lumière les entrepreneurs de Maurice est également organisé à La Réunion et à Madagascar.

Depuis le lancement de l’élection à La Réunion en 1995, puis à Maurice en 2002, ce sont plus de 200 dirigeants d’entreprise, issus de différents secteurs d’activité et de toutes les catégories d’entreprises, qui sont mis en avant et montrés comme exemples de réussite.

« Nous sommes très heureux de mettre en avant l’entrepreneuriat mauricien. Cette sélection a pour originalité de ne pas être un concours avec des candidats, mais c’est la rédaction de L’Éco austral qui va au-devant de certains entrepreneurs qui nous paraissent très intéressants », indique Alain Foulon, le directeur de L’Éco austral.

Pour Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, le Tecoma Award, en mettant en valeur l’entrepreneuriat mauricien, s’inscrit dans l’ADN de cette entreprise qui est la première de l’île. « Le groupe IBL s’est engagé depuis 2017 dans le Tecoma Award et nous sommes très heureux d’être associés pour cette troisième année consécutive. Je suis personnellement sensible aux valeurs associées à l’esprit entrepreneurial, l’innovation, la création, la persévérance, le goût de l’effort, le dépassement de soi, la confiance en soi et surtout la capacité de se relever d’un échec, d’apprendre et de recommencer. À IBL nous encourageons tous les membres de l’équipe à réfléchir comme des entrepreneurs capables de reconnaître une opportunité et de la poursuivre dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Ces qualités sont entretenues par l’accès à la formation et à l’information et elles sont encouragées et soutenues par les valeurs du groupe. Je remercie Alain Foulon de L’Éco Austral qui est à l’initiative de cette récompense qui permet de valoriser le travail des entrepreneurs à Maurice et dans la région depuis 2002. » Et de conclure : « L’esprit entrepreneurial est essentiel au développement économique d’un pays. Ce sont les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain qui permettront à l’île Maurice de se développer. »

Les finalistes sont Gold Models Agency, expat.com, Wensum Textile, WeCycle et Global Com.

Le lauréat de l’IBL Tecoma Awards 2019 sera désigné le 3 décembre prochain à 20 heures au Caudan Arts Centre à Port-Louis.