La première récolte de poissons dans l’Est du pays a été effectuée cette semaine. Le chiffre de 1,5 tonne de poissons produite par les différentes cages qui font dans les 12 mètres de diamètre.  Chaque cage coûte environ Rs 1 million est allouée aux pêcheurs et coopérateurs pour la production de poissons.  Ils sont au nombre de 10 cages installées sur la côte Est, soit deux à Poudre d’Or, deux à Grande Rivière Sud-Est, deux à Quatre Sœurs, deux à Grand-Gaube et deux à Bambous Virieux.

Ainsi cette initiative permet la production continue de poissons pour la population locale tout en assurant le moindre risque pour les pêcheurs qui ne sont pas obligés à sortir en mer.  Ajouté à cela, une baisse des débarquements provenant de la pêche artisanale a entraîné au fil des années une prise de conscience de l’importance d’une production de poissons alternative et durable tout en préservant l’écosystème dans le lagon.

De ce fait, ils sont au nombre de 20 000 juvéniles qui peuvent être stockés dans chaque cage et peuvent produire 10 tonnes de poissons par cage. Les cages sont stockées avec quelque 40,000 juvéniles et la production tournera autour de deux tonnes pour toutes les cages.