Zinedine Zidane : “La pire soirée de ma carrière d’entraîneur”

 

COPA DEL REY – Zinedine Zidane était très attendu à l’issue de la défaite et de l’élimination historique de son équipe face à Leganés, en quart de finale de la Coupe du Roi (1-2). Le Français a assumé ses responsabilités en conférence de presse et reconnu que sa situation personnelle devenait très précaire.

“C’est un coup très dur”. Zinedine Zidane n’en menait pas large en conférence de presse après la défaite historique de son Real Madrid face à Leganés (1-2). Historique car la Maison Blanche n’avait jamais été éliminée de la Coupe du Roi après avoir remporté le match aller. Historique car Leganés n’avait encore jamais gagné à Bernabéu dans son histoire, ni même atteint le dernier carré de la compétition.

“C’est la pire soirée de ma carrière d’entraîneur, oui. Mais je ne regrette pas mes choix et j’assume toujours ce que je fais”‘, a ajouté l’entraîneur français. Quels choix ? Ceux d’avoir aligné une équipe largement remaniée à l’aller comme au retour, alors qu’il a par exemple utilisé Cristiano Ronaldo et Gareth Bale le week-end dernier en Liga, une compétition que le Real Madrid a déjà quasiment perdu. “Je ne regrette pas de les avoir laissés au repos ce soir. Ils avaient besoin de souffler, et quand vous regardez l’équipe de ce soir, vous ne pouvez pas dire qu’elle n’était pas compétitive. Elle l’était. Mais en première période, nous n’avons pas joué”.

S’il assume ses compositions d’équipe, Zidane n’a pas vraiment su expliquer ce nouveau revers de son équipe : “L’adversaire a fait son match, pas nous”, a-t-il simplement commenté. Devant les journalistes, Zidane a surtout passé son temps à répéter qu’il était le grand responsable de cette déconvenue – “Le responsable de l’équipe, c’est moi. J’assume cette défaite, cet échec. C’est à moi de trouver les solutions” – et qu’il fallait “continuer à travailler, dès demain”.


Relégué à 19 points du Barça en Liga, éliminé de la Coupe du Roi, le Real Madrid va désormais tout miser sur la Ligue des champions. Avec comme premier grand rendez-vous, ce tant attendu huitième de finale face au PSG le 14 février. Un rendez-vous où Zinedine Zidane jouera probablement son avenir madrilène : “Bien sûr que je joue mon poste face au PSG, c’est très clair, a-t-il reconnu volontiers. Je suis le responsable, l’entraîneur. Ce que je dois faire, c’est assumer la situation. Continuer à me battre, à travailler. Et trouver des solutions pour que l’équipe soit plus compétitive”.